www.dobermannendetresse.com , dobermann en detresse, dobermanns

NOTRE FONCTIONNEMENT

L’association a pour objet la défense, la protection, l’accueil et le placement se rapportant directement ou indirectement aux chiens de race Dobermann.

Notre rôle est de rechercher des familles adoptantes pour tous ces abandonnés, ces animaux qui ont été désirés un jour ou l’autre, mais qui risquent de se retrouver à la rue aujourd’hui ou destinés à la piqûre fatale.

C’est dans ce but que nous mettons les chiens en ordre au niveau de la loi, (identifiés auprès de la SCC) et que nous veillons à ce qu’ils soient en bonne santé, donc vaccinés et vermifugés.

Dans le cadre de la protection animale, nous essayons de faire stériliser les chiens qui ne le sont pas à leur arrivée. Pour éviter la reproduction, afin de ne pas retrouver leur descendance dans les mêmes conditions de danger, pour leur garantir à vie une vie de famille sereine et par souci de santé. Car le fait de castrer les mâles peut leur éviter des cancers des testicules, et de la prostate, et pour les femelles, des cancers de l’utérus et des ovaires.

Notre association n’a pas la notion d’habilité public, et de ce fait ne recevant aucune subvention, ou aide de la part de l’état, ne subsiste qu’à l’aide de dons provenant de généreux donateurs, des adhésions (qui ne sont en aucun cas obligatoires mais bien venues pour permettre de perdurer), et des parrainages. La plus part des frais d’adoption servent avant tout à régler les frais occasionnés à chaque sauvetage, ainsi que les interventions vétérinaires.

Une autre aide précieuse est à relever pour notre bonne marche, c’est celle des bénévoles.
En effet, cela va du simple lecteur qui relèvera et nous communiquera une annonce sur un dobermann, parue dans son journal local ou sur le net, à celui qui visitera les refuges de sa région en nous rapportant des photos et des commentaires sur le chien rencontré, en passant par les covoitureurs qui profiteront d’un trajet professionnel ou de loisir pour déposer un dobermann tant attendu, ou même qui se déplaceront uniquement pour nous rendre service ; sans oublier ceux qui iront voir ou téléphoner au nouvel adoptant afin de constater si tout va bien ; ceux qui participent au forum pour donner des nouvelles des adoptés ; ceux qui répondent par leur expérience aux questions posées et ceux qui parlent autour d’eux de notre action, en déposant des affichettes par exemple, dans les cabinets vétérinaires…..

Nous n’oublierons pas non plus, les familles d’accueil au grand cœur, et les pensions qui essaient de nous faire des tarifs préférentiels.

Dans l’idéal, nous plaçons les chiens en famille d’accueil afin d’évaluer leur aspect relationnel et social dans un contexte stable, et définir ainsi grâce à ce placement provisoire le profil idéal des futurs adoptants.

La famille d’accueil a donc un rôle clef, autant pour le bien être du chien que pour le choix des futurs adoptants éventuels. C’est elle, qui pourra déterminer si le chien peut partir avec ses nouveaux maîtres ou pas. Elle a de plus la priorité sur l’adoption définitive du chien.

Dans certains cas, ne pouvant agir de la sorte, nous irons jusqu’à placer le chien dans une structure qui pourra mieux l’évaluer et le cerner ,si nous ne connaissons pas son historique ou si les propos recueillis sur lui étaient incertains.

Les candidats à l’adoption, après avoir contacté par téléphone ou courrier un des responsables de l’association, sont tenus de répondre à un certain nombre de questions qui permettra de visionner dans l’ensemble les conditions d’adoption proposées.

Dans le cadre d’une éventuelle adoption, une personne déléguée par l’association peut effectuer une visite de pré adoption chez le futur adoptant. Le but étant tout simplement de se rendre compte de l’environnement et des conditions d’accueil pour le chien, sans autre jugement.

Suite à la visite de pré adoption et à la réservation, un acompte sur les frais d’adoption sera demandé.

Après l’arrivée du chien, une visite de post adoption peut être programmée afin de répondre à toutes les questions que les nouveaux maîtres pourrait se poser, et de voir comment se passe l’acclimatation de leur compagnon. La famille d’accueil peut aussi aider en cas de soucis de désorientation et donner des conseils sur l’intégration et le caractère du chien.

Afin de finaliser l’adoption, les papiers d’identification seront remis à l’adoptant dans un délai de 3 à 6 mois. En cas de changement de domicile, ou du décès de l’animal, l’association se doit d’être prévenue, ainsi qu’en cas de problèmes avec le chien car nous vous proposerons notre aide.

Si pour une raison X ou Y, les adoptants devaient se séparer du chien, ils devront en aviser l’association.

Tout sauvetage découle d’une mobilisation de plusieurs personnes pour pouvoir prendre en charge chaque chien et cela dans le but de leur offrir une meilleure vie possible au vu de leur passé et de leur vécu.

Il ne suffit pas d’avoir de la pitié pour adopter un animal, il faut aussi user de bon sens et de beaucoup d’amour, pour leur offrir une vie digne d’un être vivant.

Merci de votre compréhension pour toutes les contraintes que nous vous imposons pour une adoption.
L’équipe de Dobermann en Détresse vous remercie.
- Copyright © Dobermann en detresse 2007 Administration